Yeux qui grattent, qui piquent, qui larmoient : les allergies de printemps sont de retour !

Le retour des beaux jours s’accompagne malheureusement pour beaucoup du retour des allergies saisonnières. Parmi les symptômes désagréables bien connus des allergiques au pollen, les yeux sont en première ligne : démangeaisons, sensation de sable dans l’œil, rougeurs, larmoiements… Pas facile de profiter du printemps dans ces conditions ! Mais pourquoi diable le pollen s’attaque-t-il ainsi à nos yeux ? Et quelles solutions pour soulager ces symptômes pénibles ? On fait le point.

Conjonctivite allergique : quand le pollen enflamme l’œil

Ces symptômes oculaires fréquents au printemps portent un nom : la conjonctivite allergique ou rhino-conjonctivite, souvent associée au fameux rhume des foins. Ce sont en effet les mêmes coupables : les grains de pollen microscopiques émis en quantité par les plantes à cette saison.

En pénétrant dans l’œil, ces petites particules de 20 à 60 micromètres provoquent une réaction inflammatoire et allergique de la conjonctive. Cette fine muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil produit alors des anticorps qui vont déclencher les symptômes :

  • Démangeaisons des yeux
  • Sensation de grain de sable
  • Larmoiements
  • Rougeurs
  • Paupières gonflées
  • Sécrétions

Cette réaction d’hypersensibilité touche 20 à 25% de la population, avec une gêne plus ou moins importante. Certains pollens sont particulièrement allergisants comme les graminées, le bouleau, le cyprès ou encore l’ambroisie.

Que faire pour soulager des yeux qui piquent à cause du pollen ?

Quelques gestes simples permettent de réduire le contact avec les allergènes et d’atténuer l’inconfort :

  • Se laver régulièrement les yeux à l’eau ou au sérum physiologique pour les nettoyer du pollen
  • Appliquer des compresses d’eau fraîche sur les yeux pour décongestionner (en dehors des traitements locaux)
  • Porter des lunettes de soleil pour faire barrière
  • Fermer les fenêtres les jours de fort ensoleillement qui favorisent la diffusion du pollen dans l’air
  • Éviter les activités en extérieur type sport ou jardinage et porter un masque le cas échéant
  • Se laver les cheveux le soir pour ne pas mettre de pollen sur l’oreiller

En parallèle, des traitements médicamenteux anti-allergiques permettent de soulager les symptômes. Le plus souvent sous forme de collyre, ils contiennent des antihistaminiques ou des anti-inflammatoires pour bloquer la réaction allergique. Votre médecin ou ophtalmologue pourra vous prescrire le traitement le plus adapté après avoir confirmé le diagnostic d’allergie.

Des solutions au cas par cas existent aussi selon le profil, comme la désensibilisation sur le long terme. L’important est de ne pas laisser la conjonctivite allergique non traitée, source d’inconfort et de risque infectieux.

Avec les bons réflexes et un traitement approprié si besoin, il est possible de diminuer significativement la gêne et de ne plus se laisser gâcher le printemps par les allergies. De quoi retrouver le plaisir d’ouvrir grand les yeux sur la nature qui s’éveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *