Vous avez ouvert une bouteille de bière mais vous n’arrivez pas à la finir ? Pas de panique ! Même entamée, il existe des solutions pour la conserver quelque temps et éviter le gaspillage. Nous vous dévoilons tous nos conseils pour garder une bière ouverte, ainsi que des idées de recettes anti-gaspi pour utiliser les fonds de bouteille. Suivez le guide pour une dégustation optimale !
Combien de temps se conserve une bière ouverte ?
Une fois ouverte, la bière s’oxyde rapidement au contact de l’air. Ses arômes s’altèrent et elle perd en saveur et en effervescence. Pour profiter d’une bière à son apogée, il est préférable de la consommer dans les 24h après ouverture.
Cela dit, si vous la conservez au frais avec un bouchon hermétique, une bière entamée peut rester convenable pendant 2-3 jours. Au-delà, elle risque de devenir imbuvable. Pour allonger sa durée de conservation, placez la bouteille debout au réfrigérateur, dans la partie la plus froide. Évitez le congélateur où elle gèlerait.
Sachez que certaines bières artisanales refermentées en bouteille peuvent se conserver un peu plus longtemps ouvertes, jusqu’à 4-5 jours. Fiez-vous aussi à votre palais : tant que le goût vous plaît, vous pouvez la savourer sans risque.
Nos astuces pour conserver une bouteille de bière ouverte
Pour garder les qualités d’une bière entamée, l’objectif est de limiter son oxydation. Voici quelques conseils :
- Utiliser un bouchon hermétique spécial, vendu dans les magasins spécialisés. Il permet de préserver le gaz carbonique.
- À défaut, utiliser le bouchon d’origine s’il est en bon état, et bien le revisser sur la bouteille pour limiter le contact avec l’air.
- Une astuce de grand-mère consiste à insérer une petite cuillère tête en bas dans le goulot. Le métal froid empêche le dégagement de gaz. Placez ensuite la bouteille au frigo, la cuillère fera office de bouchon.
- Transvaser la bière dans une bouteille en verre plus petite, type soda, que vous remplirez bien jusqu’en haut avant de la reboucher hermétiquement. Cela limitera la quantité d’air et l’oxydation.
- Certains aiment conserver la bière dans un Tupperware au frigo. Si l’esthétique est discutable, cela peut aider à la garder 1 jour de plus.
Dans tous les cas, consommez votre bière entamée rapidement, dans les 2-3 jours maximum. Plus vous attendrez, plus son goût et sa texture seront altérés. Une bière ré-ouverte doit être bue dans la journée. Faites aussi attention en la resservant, une mousse un peu plate est normale, mais une couleur trouble avec des dépôts est mauvais signe.
Recettes anti-gaspi pour utiliser un fond de bière
Vous n’arrivez pas à finir voire bouteille de bière ? Plutôt que de la jeter, utilisez-la en cuisine ! Sa légère amertume et son pétillant apporteront un petit plus à vos plats, en particulier pour :
- Préparer une pâte à crêpes ou pancakes plus aérienne et savoureuse. Mélangez 250g de farine, 3 œufs, 10cl de lait et 20cl de bière. Laissez reposer la pâte 1h avant de la faire cuire.
- Attendrir une viande en la faisant mariner. La bière, en particulier brune, attendrira le bœuf, le porc ou la volaille. Mélangez-la avec des épices (paprika, piment…) et laissez mariner votre viande quelques heures avant la cuisson.
- Désaltérer et parfumer un pain. Remplacez 1/3 de l’eau par de la bière dans votre recette de pain pour une mie légère et alvéolée. La bière apportera aussi une saveur maltée fort sympathique.
- Twister une soupe ou un potage. Versez une touche de bière dans votre bouillon de légumes ou votre soupe de poisson pour la corser et la rendre enivrante.
- Apporter du caractère à une sauce. Que ce soit pour une viande ou un poisson, n’hésitez pas à déglacer vos sucs de cuisson avec une rasade de bière pour une sauce très goûteuse.
- Réaliser un dessert original. Certains brasseurs proposent des bières très sucrées, parfois même lactosées, qui se marieront parfaitement avec un gâteau ou une crème dessert.
Petit plus : vous pouvez aussi utiliser de la bière pour arroser vos plantes d’intérieur ou nourrir votre gazon. Ses sucres et ses levures stimuleront leur croissance. Comme quoi, rien ne se perd !
Bière entamée : nos astuces et recettes pour ne rien gaspiller !
Bière entamée ne rime pas forcément avec gaspillage. En suivant nos conseils de conservation et en osant l’utiliser en cuisine, vous pourrez profiter au mieux de chaque bouteille ouverte. N’hésitez plus à ouvrir une bière, même pour 1 verre, en sachant désormais comment ne rien gâcher !